Pierre Lagourgue

Moa : SHLMR

St Denis / 63 logements LLTS LLS / 6m€ / Xm² / RTAA Dom

Le projet propose une architecture rationnelle et fragmentée pour s’intégrer tant sur le boulevard Sud que vers le centre ville.

Le bâtiment s’intègre à son environnement en reprenant l’épannelage des bâtiments environnants. De plus le bâtiment s’implante en peigne, parallèle à la contre allée et se déploie en cascade vers le centre ville. Divisé en 2 entités, le projet est dessiné sur rue comme trois collectifs et sur parc 2 collectifs orientés l’un vers l’ Ouest et l’autre vers l’Est. Cette disposition permet d’offrir deux respirations végétales (et leurs accès piétons), l’une vers la rue Cité Fontaine et l’autre vers la rue Henry Leveneur.

Culminant à R+9 (à R+5) l’épanelage fragmenté du bâtiment favorise la circulation de l’air dans les logements.

Le projet mêle des revêtements métalliques et du bois pour les varangues qui animent en creux la façade.

Au de-là du respect de la RTAADOM, les bâtiments justifieront d’une consommation limitée des énergies fossiles, une orientation optimale par rapports aux vents dominant et à l’ensoleillement, une simplicité dans les l’agencement des fonctions du bâtiments les unes par rapport aux autres, une végétalisation renforcée des abords de l’opération et de son cœur pour favoriser l’évapotranspiration.

Le projet fonctionne à la fois comme un bâtiment signal dans la ville, comme une proposition morphologique ouverte sur la ville et comme une copropriété à taille humaine pour des logements sécurisés.