Les Treilles

Moa : Opale

La Possession / 94 logements LLTS / 10.3m€ / 8 056m² / Écoquartier Référentiel Développement Durable

Dans le cadre de la ZAC Possession Cœur de ville, l’opération est divisée en 2 bâtiments A et B respectivement de 45 et 49 logements. Les 2 bâtiments présentent une hauteur maximale de R+5. Ils montent ponctuellement à R+7. Conformément aux prescriptions de la ZAC, les 2 bâtiments sont conçus dans une logique bioclimatique :

- L’architecture de plots sur dalle permet une bonne circulation de l’air dans le bâtiment.

- L’épanelage progressif organisé autour d’un patio créé un système de cheminée thermique au cœur du bâtiment et garanti une bonne ventilation dans les logements.

Construits sur pilotis, les bâtiments favorisent un fonctionnement aéraulique efficace. Toutes les pièces sont éclairées et ventilées naturellement (RTAdom). Les façades, suffisamment poreuses (PERENNE), sont le support de divers dispositifs de protection contre le soleil : brise-soleils horizontaux, coulissants, débords de toitures, bardages bois et zinc, jardinières en débords, treille métallique verticale support de végétation…L’installation de brasseurs d’air et de chauffe-eaux solaires individuels limite la consommation énergétique du bâtiment. Instrumentation du suivi de la consommation énergétique de chaque bâtiment. 47% de la parcelle est conservée en pleine terre dont deux grandes zones de potagers collectifs. Des enrochements de grande taille complète le dispositif là où l’installation d’ouvrages de rétention d’eau est malaisée.